samedi 1 août 2009

Un peintre peut en cacher un autre...

Sur l'initiative (très bonne d'ailleurs) d'une amie, je me rends à l'exposition "Kandinsky" au centre Pompidou, une rétrospective qui retrace son travail de 1896 à 1942. Mes cours d'Histoire de l'Art sont loin derrière moi, j'apprécie d'autant plus, c'est une vraie redécouverte.
L'oeuvre est riche et révèle toute la complexité de l'artiste, son questionnement, son évolution à travers sa propre vie mais aussi l'Histoire.
Dans l'une des galeries, se trouve un mur avec sept oeuvres, de taille plutôt modeste. Je suis un peu décontenancée, elles appartiennent toutes à l'art abstrait, c'est évident, mais semblent pourtant dire autre chose que les autres vues précédemment...
L'une d'entre elles me séduit tout de suite.
Je continue ma visite, mais en voyant la suite de l'expo, je n'arrête pas de penser à cette peinture; j'y retourne et me rends compte que ce mur est dédié aux peintres qui ont croisé, voire partagé la vie de Kandinsky. Ce tableau qui m'a tant plu est en fait de Paul Klee (toujours lire les petits encards dans le coin!)
J'ai pris un réel plaisir - je ne dis pas le contraire - et j'ai ressenti un vif intérêt pour certains tableaux, certaines aquarelles et autres gravures sur bois de Kandinsky (j'ai beaucoup aimé "Quelques cercles"), mais...

...j'aime encore plus l'idée d'être partie à la rencontre d'un peintre qui, sans le savoir, m'a guidée sur le chemin d'un autre.
Sans rancune Vladimir!

Pour la petite histoire, mes amies et moi, après cette exposition, sommes allées boire un verre dans un café qui s'appelle...L'Imprévu! J'ai trouvé que c'était parfaitement de circonstances.

Aucun commentaire: