dimanche 21 décembre 2008

Sakura...



Pourquoi le nom de Sakura? Mais que sont les Sakuras? Ce mot japonais signifie “fleur de cerisier”, qui est, au Japon, symbole de chance et de prospérité. Ces fleurs apparaissent dans différentes zones du Japon du mois de janvier jusqu’à fin juillet. Durant cette période, il existe des centaines de festivals dûs à cet évenement.

La fleur de cerisier est la fleur nationale, et non officielle, du Japon. C’est problablement la fleur préférée des japonais. Ces fleurs annoncent non seulement l’arrivée du Printemps, mais aussi le début de l’année académique dans les écoles ( au Japon, la rentrée des classes débute en avril) , tout comme le début de l’année fiscale pour les enterprises. Sakura symbolise la pureté, la transcendance, et est dotée d’un grand sentiment de mélancolie accompagné d’une grande signification poétique.

Durant cette période, les japonais incluent dans leurs bulletins météorologiques, l’avancée des “sakuras zensen” (front de sakuras) pendant que les fleurs avancent vers le nord avant de tomber. Pendant l’époque de floraison, les japonais participent aux “hanami” (contemplation des fleurs). Les gens se réunissent sous les arbres, font des pic-nics, boivent du saké, observent les fleurs et passent ainsi un agréable moment. Dans les villes, l’observation de ces fleurs (yozakura) pendant la journée, est une coutume très populaire.

Cependant, Sakura possède un côté obscur. Les boutons de cerisier éclorent tous en même temps, en l’espace d’une semaine. Ce sont des fleurs qui tombent vite et élégamment, mais qui ont aussi été utilisées par les militaires pour embellir la mort des martyrs des unités suicides. Pour les samuraïs ou pour les soldats des Grandes Guerres, il n’y avait pas de plus grande gloire que de mourir au champ de bataille, comme des fleurs de cerisiers tombant des branches.

Mon prochain tatouage...

Aucun commentaire: